Projet "De Bruxelles à Gaza..."
Du comité Viva Palestina Belgium
Viva Palestina
« Breaking the siege of Gaza »
Historique du projet
En réaction à la situation humanitaire désastreuse à Gaza, Viva palestina fut à notre connaissance la première organisation à relever le défi de conduire un convoi international d’aide humanitaire jusque dans la bande de Gaza.
Face à l’inertie et au silence de nos gouvernements, le projet de Viva Palestina a été de créer un lien direct de solidarité entre les populations.
A Valentine for Palestine
Le 14 février 2009, un premier convoi d’une centaine de véhicules dont 12 ambulances et un camion de pompiers a quitté Londres, transportant de l’aide humanitaire pendant 24 jours sur 10 000 km, à travers 7 pays et 2 continents avant d’arriver au poste frontière de Rafah.
A lifeline from the United States to Gaza
Un deuxième convoi fut conduit par des américains plus récemment, en juillet dernier. Près de deux cents militants, citoyens et élus, des USA se sont rendus en Egypte puis à Rafah pour y conduire plusieurs véhicules acheminant des fournitures médicales, des déambulateurs, des fauteuils roulants et des médicaments pour un montant de plus de 250000 dollars.
27 décembre 2009. Un symbole
Le 27 décembre 2009 marquera la première année du début de l’attaque israélienne sur Gaza. A cette occasion, un troisième convoi est organisé qui se veut plus grand et plus ambitieux que les deux précédents. Il combinera les efforts des délégations européennes et américaines.
Quelques 250 véhicules britanniques sont attendus au départ de Londres le 5 décembre. A ceux-ci viendront s’ajouter les convois des pays traversés, les Américains rejoignant le convoi à Istanbul, le 16 décembre. Pas moins de 500 véhicules sont attendus à l’arrivée à Rafah.
Et parmi eux, nous l’espérons, une ambulance menée par le comité Viva Palestina Belgium.
Le Comité Viva Palestina Belgium
Ambassadeurs d’une Belgique solidaire
Nous avons tous gardé à l’esprit les bombardements de Gaza en décembre 2008.
Partout dans le monde, et particulièrement en Belgique, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour la Palestine, ont pleuré à la vue des images à la télévision et se sont senties impuissantes.
Chacun d’entre nous étant touché par la situation en Palestine et plus particulièrement à Gaza, le comité Viva Palestina Belgique est né d’une volonté de poser un acte concret de solidarité envers la population gazaouie.
Une rencontre, une discussion, des expériences et des liens se créent pour donner naissance à cette extraordinaire aventure, celle de rallier depuis Bruxelles ce troisième convoi humanitaire pour Gaza.
Plusieurs d’entre nous ont déjà vécu une expérience en Palestine. Tous entretiennent une conscience aiguë du drame affectant les Gazaouis. Tous, nous mesurons la portée de ce projet. En réunissant nos énergies, nos compétences, nos expériences et la volonté commune de nos concitoyens de marquer notre solidarité face à la souffrance d’un peuple, nous espérons pouvoir porter le message de solidarité de l’ensemble des personnes qui, en Belgique veulent témoigner de leur rejet d’une attaque condamnée par l’ensemble des organisations humanitaires internationales.
A plus court terme, nous voulons marquer symboliquement la première année depuis les bombardements sur Gaza.
A plus long terme, nous savons à quel point le travail de sensibilisation et de lutte contre la banalisation de la souffrance reste important.
Motivations
Deux projets particuliers nous ont semblé amener une lumière d’espoir afin de briser le blocus qui étrangle les Gazaouis depuis de nombreuses années. Ils se tiendront entre décembre 2009 et janvier 2010 pour commémorer le massacre perpétré, il y a un an, par l’armée israélienne.
Dans un premier temps, le convoi international Viva Palestina prendra la direction de Gaza depuis Londres, le 06 décembre. Fort de ses délégations de citoyens d’une multitude de pays, il traversera l’Europe pour arriver en Egypte le 27 décembre. Depuis sa création en février de cette année, deux convois ont déjà réussi à entrer à Gaza. Le premier partait de Londres, le second des USA. Ce troisième se veut plus ambitieux en combinant les efforts européens et américains.
Dans un second temps, le 1er janvier 2010, nous marcherons aux côtés du peuple palestinien en une manifestation non violente afin de briser le blocus. La « Coalition Internationale pour mettre fin au siège illégal de Gaza » enverra des contingents des quatre coins du monde.
La marche s’inspire de décennies de résistance palestinienne non violente issue du soulèvement populaire de masse de la première Intifada aux villageois de Cisjordanie qui résiste actuellement au mur d’annexion israélien voleur de terres.
Elle s’inspire des volontaires internationaux qui se sont tenus aux côtés des agriculteurs palestiniens lors de leurs récoltes, des équipages des navires qui ont défié le blocus de Gaza par mer, et des chauffeurs des convois qui y ont livré l’aide humanitaire.
Elle s’inspire du Mahatma Gandhi. Elle est supportée par de nombreuses personnalités célèbres et d’innombrables anonymes.
Notre état d’esprit ; motivé et déterminé. Nous avons foi en ce projet et nous ferons tout ce que nous pourrons pour y arriver car ce convoi reste un signe d’espoir pour un avenir plus pacifiste.
Objectif opérationnel
C’est dans le cadre de ce convoi que nous vous proposons de nous soutenir. L’objectif est de faire acheminer un véhicule contenant de l’aide médicale et humanitaire à destination des Gazaouis.
Notre ambition est d’acheter une ambulance et de l’équiper un maximum d’objets de soins et de conduire celle-ci jusqu’à Gaza où nous comptons la laisser aux services de l’hôpital de Gaza.
Si le succès de cette entreprise le permet nous équiperons aussi un second véhicule avec de l’aide supplémentaire que nous acheminerons lors du même convoi.
Une telle entreprise demande un investissement conséquent, tant financier qu’humain. L’énergie humaine ne fera pas défaut nous en sommes sûrs. Par contre, toutes les aides matérielles et financières sont les bienvenues afin de répondre au coût énorme de cette entreprise.
Soutien
Comment nous soutenir ? C’est la question qui vous taraude, nous n’en doutons pas !
Premièrement en parlant de ce projet autour de vous. La sensibilisation de masse reste primordiale dans toute action de ce genre.
Ensuite en effectuant un don sur le compte ci-après :
Numéro de compte: 611-5284770-86
IBAN: BE78 6115 2847 7086
BIC: BDCH BE 22
Banque: Deutsche Bank
Communication: viva palestina convoy
Enfin, en nous communiquant, via notre adresse mail, nos membres et via téléphone, toute information utile concernant ce projet.
Contact: vivapalestina.belgique@gmail.com
Presse : +32479/94.33.61
Fr : +32472/74.30.55
+32474/74.20.94
Nl : +32498/35.00.94
samedi 3 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire