samedi 26 décembre 2009

Viva Palestina, un convoi de 500 camions lancés sur Gaza

LOOS,BAUDOUIN
Samedi 5 décembre 2009

Proche-Orient Les événements de Gaza de l’hiver dernier n’ont pas fini de faire parler d’eux. Alors que l’image de l’Etat d’Israël s’en est trouvée noircie en raison des souffrances des civils palestiniens et que les conséquences juridiques réserveront peut-être des surprises (il faudra voir ce qu’il adviendra du très critique rapport Goldstone à l’ONU), certains continuent à se concentrer sur la solidarité concrète avec les Gazaouis toujours victimes d’un blocus sévère.

Ainsi, l’organisation Viva Palestina lance ce mois sa troisième opération de l’année, la plus importante, pour aider les populations de Gaza.

Vendredi à Bruxelles, les membres belges de cette organisation internationale ont présenté leur participation, avec l’appui de Leila Chahid, déléguée de la Palestine auprès de l’Union européenne et de la Belgique. Il s’agit pour eux de se joindre au convoi d’aide humanitaire et médicale qui doit converger vers Gaza pour y aboutir, si tout va bien, le 27 décembre, date anniversaire de l’attaque militaire israélienne contre le petit territoire palestinien.

Les ambitions de l’entreprise n’ont rien de mineur : plus de cinq cents camions chargés d’aide venue d’Amérique et d’Europe sont prévus. Avant de prendre la direction de l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Jordanie puis enfin le Sinaï égyptien, le convoi doit passer par Bruxelles dimanche après un départ de Londres prévu ce samedi. Douze Belges, deux véhicules, dont une ambulance, ainsi que du matériel d’aide médicale et scolaire se joindront au convoi.

Sur place, les membres de l’opération comptent bien participer à la grande « marche de solidarité internationale » qui doit se tenir à Gaza le 1er janvier.

Le but poursuivi par cette marche est de faire la jonction avec des sympathisants israéliens et internationaux qui se retrouveront du côté israélien, au point de passage d’Erez, dans le nord de la bande de Gaza. On ignore encore pour le moment quelle sera la réaction des autorités israéliennes et égyptiennes à ces opérations.


http://archives.lesoir.be/proche-orient-viva-palestina-un-convoi-de-500_t-20091205-00R72E.html?query=viva+palestina&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=viva+palestina&pos=1&all=790&nav=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire